Tranport de voiture : Qu’est ce qu’un véhicule « roulant » ?

Tranport de voiture

Suite à un achat, une panne ou d'autres raisons, la question du transport du véhicule se pose à son propriétaire. En France, des milliers de voitures sont transportés par voies maritimes et terrestres. Actuellement, plusieurs entreprises proposent des prestations de transport qu'il est difficile pour les particuliers de s'y retrouver. Avant de choisir la formule qui lui convient, il est important de comprendre les principaux termes utilisés dans ce domaine. Entre autres, les prestataires distinguent le véhicule roulant de celui en panne mécanique.

Qu'est-ce qu'un véhicule roulant ?

Le terme « véhicule roulant » semble facile à comprendre pour le particulier. Chez les professionnels, sa signification est plus complexe. Il est considéré comme « roulant » lorsque ses quatre roues sont en bon état de marche. Ainsi, il n'a pas besoin d'une aide mécanique pour monter à bord du camion porteur.

Ce véhicule peut être endommagé suite à un accident. Cependant, les roues sont intactes et le moteur est toujours fonctionnel. Dans ce cas, certains transporteurs choisissent la traction via la remorque.

Chez les assureurs, un véhicule est considéré comme non roulant pour différentes raisons. C'est le cas lorsque son conducteur n'est plus en état de conduire ou n'a plus son permis. Par contre, il est toujours perçu comme un véhicule roulant chez le transporteur.

Quel intérêt de préciser qu'un véhicule soit « roulant » ou « non roulant » ? Cette information vous permet de choisir le bon transporteur. Certains prestataires ne disposent pas de l'équipement nécessaire pour transporter un véhicule qui ne démarre pas. C'est pourquoi la plupart d'entre eux ne proposent pas le chargement de véhicule en panne. D'autres assurent des prestations mixtes. Ils proposent à la fois le transport voiture en panne et roulante.

Pourquoi transporter son véhicule roulant ?

Le transport de voiture n'est pas uniquement réservé aux professionnels. En effet, un particulier peut solliciter ce service à un moment ou à un autre. Le transporteur intervient généralement suite à un achat. C'est le cas lorsque l'acquéreur réalise la transaction en ligne ou dans un pays frontalier. Chez les professionnels, la location longue durée de voiture engendre également une hausse de cette prestation.

Le transport de véhicule est aussi indispensable chez les amateurs de course qui n'ont pas envie de faire rouler leur voiture jusqu'au lieu de la compétition. Il en est de même pour les passionnés des véhicules anciens lorsqu'ils souhaitent réaliser un retapage.

Un loueur de voitures sollicite également le transporteur pour rapatrier ces véhicules sur les lieux de location avant la redistribution. Chez les constructeurs, cette prestation intervient pour déplacer des prototypes. Ainsi, le transport voiture roulant n'est pas seulement une affaire de professionnel.

Les différents moyens pour transporter un véhicule roulant

Un prestataire propose différentes formules pour transporter un véhicule roulant. Il revient à son propriétaire de choisir le moyen adéquat. Les plus courants sont : le transport par camion ou plateau, le convoyage et le remorquage.

Transport par camion

Cette prestation est moins populaire que les autres solutions auprès des particuliers. Pourtant, il est possible de transporter son véhicule à bord d'un camion ou d'un plateau, peu importe sa nature. Il peut être un utilitaire, un camion ou une voiture. L'avantage de ce moyen de transport est sa polyvalence. Il convient aussi bien à un véhicule roulant qu'une voiture en panne ou accidentée. De plus, la distance n'est pas une contrainte.

Ces camions sont capables de transporter environ 10 véhicules à la fois. Si les mandataires sont différents, ils livrent au fur et à mesure de leur trajet. Ainsi, cette formule est la plus économique du marché. Le délai de livraison va de quelques jours à deux ou trois semaines en fonction de la distance.

Le convoyage

Il s'agit d'une formule uniquement réservée au véhicule roulant en bon état de marche. Dans ce cas, la société de transport conduit la voiture jusqu'à la destination désignée par son propriétaire.

Cette alternative est plus abordable par rapport au transport par camion en raison de l'absence de chargement et de déchargement. De plus, le propriétaire reçoit sa voiture dans un délai assez court.

Le remorquage

Cette solution s'avère pertinente dans le cas d'un transport sur une courte distance. Pour effectuer un remorquage, le transporteur doit répondre à plusieurs exigences :

  • détenir une barre de traction respectant les normes de sécurité ;
  • fournir un conducteur pour assister le véhicule tracté ;
  • utiliser un véhicule capable de tracter les engins lourds ;
  • disposer des outils de sécurité comme les warnings.

Adoptez les bonnes pratiques pour une conduite sécurisée de votre trottinette électrique
Pourquoi Orléans est-elle une destination de choix pour s’installer?