Avec le développement du numérique ainsi que du commerce en ligne, la e-logistique joue un rôle plutôt important dans de nombreux domaines. Le commerce en ligne offre cependant plusieurs atouts aussi bien sur le prix que sur les opportunités de vente des annonceurs. La e-logistique est aujourd’hui en perpétuelle évolution afin d’offrir de nouveaux modes de livraison des produits. Mais, c’est quoi exactement la logistique e-commerce ou e-logistique ? Quels sont les enjeux de celle-ci ? Et qui sont les acteurs principaux ?
E-logistique, c’est quoi ?
La e-logistique est en fait la gestion des flux physiques d’une entreprise qui vend des marchandises sur une plateforme en ligne comme un marketplace, site internet, e-shop, etc. La plateforme e-logistique met cependant des matériels, des outils et des entrepôts ainsi que ses équipes à votre service. Elle est ainsi étroitement reliée à l’e-commerce et constitue une stratégie logistique fondée généralement sur l’usage des dernières technologies numériques.
La e-logistique se pose en effet sur des outils performants tels que les logiciels de gestion. Ainsi, elle réinvente toute la chaine d’acheminement des marchandises et produits. Il s’agit donc d’une stratégie qui vise à limiter les intermédiaires en réduisant les délais de livraison.
Quels sont les enjeux de la e-logistique ?
La livraison et l’expédition font partie des principaux enjeux de la e-logistique. Les consommateurs en ligne ont souvent de exigences assez différentes des consommateurs dans les boutiques physiques. Cependant, la e-logistique doit pouvoir proposer plus de services afin de répondre aux nombreuses attentes des liens. Tout d’abord, elle se charge de la livraison au cœur de la satisfaction clients. Cela consiste à proposer des multiples modes de livraison, la livraison gratuite et le suivi de livraison.
Ensuite, la e-logistique a aussi comme enjeu de mettre en place une certaine politique de gestion des retours efficace. En effet, elle permet de concevoir une expérience d’achat optimale pour les clients. La qualité du service clientèle est alors un véritable avantage dans la logistique e-commerce.
Qui sont les acteurs de la e-logistique ?
Les clients sont de plus en plus intéressés par l’e-commerce à cause des prix concurrentiels pratiqués sur internet. L’e-logistique doit donc être menée par un professionnel afin de créer une véritable expérience client. Il existe plusieurs acteurs dans la logistique e-commerce ou e-logistique qui jouent chacun un rôle important. Pour commencer, il y a le e-commerçant qui commercialise et promeut ses produits.
Ensuite, il y a le fournisseur qui fournit des marchandises au e-commerçant. Celui-ci peut bien être un producteur ou seulement un distributeur de marchandises et/ou matières premières. Puis, les transporteurs jouent le rôle d’intervenant dans le transport en amont des colis. Et enfin, il y a également les prestataires logistiques.