Comment lutter efficacement contre la fraude ?

Les moyens de lutte contre la fraude et l'évasion de l'administration fiscale ont été renforcés, tant en termes de collecte et de traitement des informations qu'en termes de contrôle et de dissuasion. Des progrès sont encore possibles, notamment dans la coordination des ressources internes et des mécanismes internationaux de régulation.

Comment déceler les fraudes à temps ?

L'une des avantages de la blockchain en Supply Chain est la lutte contre la fraude. Cette dernière peut être détectée de différentes manières. En effet, détecter les tentatives de fraude dès les premiers signes permet de les contrer à temps. Un cabinet de conseil a mené une enquête anonyme auprès de 245 entreprises belges de 33 secteurs à l'automne 2018 pour savoir si elles avaient été victimes de fraude, dans 70 % des cas, la réponse a été positive, ce taux est assez élevé, car l'anonymat des répondants est garanti. Un auditeur d'entreprise possédant une vaste expérience dans l'audit d'entreprises nationales et internationales a déclaré que personne n'aime laver le linge sale en public. Bien qu'elles en parlent rarement à haute voix, les entreprises sont souvent préoccupées par la fraude au sein de leurs organisations.

Qu’en est-il du processus de contrôle pour la prévention de fraude ?

Pas moins de 83 % des entreprises interrogées déclarent que les moyens de paiement qu'elles utilisent nécessitent toujours une double approbation, c'est la mesure la plus populaire dans la lutte contre la fraude. Dans un quart des cas, les entreprises impliquées ont également pu prévenir efficacement la fraude à la facturation. Des mesures à peu près la même est la restriction des valeurs informatiques. Des employés n'ont accès qu'aux méthodes dont ils ont besoin pour faire leur travail. Pour de nombreux managers, les aspects techniques des systèmes informatiques sont souvent un territoire inexploré, les fraudeurs ont donc toute latitude.

Comment découvrir des cas de fraude ?

La tromperie est habituellement découverte après un contrôle sévère des manuscrits. Parfois, les fichiers semblent douteux, des suspicions sont d'habitude la raison d'un examen plus approfondi. Selon une enquête, 37 % des cas de tromperie sont détectés de cette manière. Dans un cas sur cinq, la fraude s'est produite après le lanceur d'alerte, démontrant davantage l'importance de la fonction de lanceur d'alerte. Dans 16 % des cas, la fraude a été découverte après un audit interne. Dans 1 cas sur 10, une fraude a été détectée lors d'une revue de direction, ce sont toujours des fraudes qui se sont déjà produites, mais ces méthodes d'identification peuvent aussi prévenir la fraude. À cet égard, les vérifications approfondies des données, les revues de direction et les déclarations sont également très efficaces.
5 Conseils pour choisir votre garde-meuble à Toulouse
Comment les VTC se distinguent-ils des taxis classiques dans le monde des transports ?